U – Z

Valeur actuelle (VA) La valeur actuelle d’un actif est la valeur des flux de liquidités espérés actualisée à un taux d’actualisation égal au taux de rentabilité attendu par les investisseurs (voir annexe).
Valeur actuelle nette (VAN) La valeur actuelle nette d’un projet d’investissement (ou d’un actif) est égale à sa valeur actuelle diminuée du flux de liquidité initial permettant de démarrer le projet ou d’acquérir l’actif en question (voir annexe).
Valeur nominale La valeur nominale est une notion juridique et comptable. La valeur nominale d’une action est généralement égale au prix d’émission par action convenu lors de la création de la société. Les actions émises apparaissent pour leur valeur nominale dans le compte de capital social du bilan comptable.
Valeur post-money Lors d’une augmentation de capital, la valeur post-money désigne la valeur de marché des capitaux propres à l’issue de l’opération.  Elle est égale à l’addition de la valeur pre-money et de la new money (voir chapitre 5).
Valeur pre-money Lors d’une augmentation de capital, la valeur pre-money désigne la valeur de marché des capitaux propres avant l’opération.  Elle est égale à la différence entre la valeur post-money et la new money (voir chapitre 5).
Venture capital method Méthode permettant d’évaluer une entreprise sans bénéfices en fonction de sa valeur future estimée lors de la sortie des investisseurs (voir chapitre 4).
Vesting Mécanisme qui permet à un bénéficiaire d’accumuler des droits financiers progressivement, en fonction de sa durée de présence dans une société. Utilisé comme critère d’attribution pour certains mécanismes d’intéressement des dirigeants et salariés (voir chapitre 5)
%d blogueurs aiment cette page :