R – T

Ratchet Le ratchet est un mécanisme de protection prévu dans la plupart des investissements réalisés par les fonds de capital-risque. Il vise à protéger les investisseurs d’un tour de table contre l’éventualité qu’un tour ultérieur soit réalisé à un prix d’émission inférieur, provoquant ainsi une dilution importante. Les principaux supports juridiques du ratchet sont les BSA et les actions de préférence convertibles.
Relution Augmentation du pourcentage d’actions détenues par un actionnaire suite à une augmentation de capital. La relution est l’inverse de la dilution (voir chapitre 5)
Répartition du prix de cession Les mécanismes de répartition préférentielle du prix de cession sont des dispositions contractuelles qui visent à réduire l’impact pour les investisseurs externes (fonds de capital-risque, business angels) d’une cession de leurs titres en sortie à un prix trop bas pour leur permettre de récupérer leur investissement. Ils permettent un « remboursement » prioritaire, total ou partiel, de leur investissement, au détriment des actionnaires fondateurs.
SCR Société de capital-risque. Forme juridique utilisée en France par certains opérateurs de capital-investissement.
Seuil de rentabilité Le seuil de rentabilité (ou point-mort) d’une entreprise est le volume d’activité qui lui permet d’atteindre un résultat positif, compte tenu de la structure des coûts opérationnels (répartition entre coûts variables et coûts de structure) (voir chapitre 7).
SIBA Société d’investissement de business angels. Véhicule d’investissement créé par des business angels qui mettent en commun leurs moyens pour co-investir dans des projets. Les SIBA ont un statut juridique de SA ou SAS, et peuvent bénéficier, sous conditions, d’avantages fiscaux soit par le biais du régime des SCR soit en tant qu’holding ISF.
Société de gestion Société qui gère un OPCVM. En capital-risque la société de gestion d’un fonds emploie des professionnels, les capital-risqueurs, qui prennent les décisions d’investissement et de désinvestissement et assurent le suivi des participations.
Sortie En capital-investissement le terme de sortie désigne la cession des titres acquis ou souscrits antérieurement. La sortie peut-être partielle ou totale, et réalisée par divers moyens (cession industrielle, introduction en bourse…) (voir chapitre 8).
Start-up Jeune entreprise technologique à fort potentiel de croissance.
Stock-option Désigne les plans d’options de souscription ou d’achat d’actions mis en place par les sociétés au bénéfice de leurs dirigeants et/ou salariés. Ce sont des mécanismes d’incitation permettant d’intéresser les bénéficiaires à la croissance de la valeur de l’action durant une période donnée (voir chapitre 5).
Super angel Business angel disposant de moyens financiers très importants. Les super angels sont souvent des entrepreneurs à succès qui investissent via des fonds de capital-risque qu’ils financent et gèrent (voir chapitre 2).
Syndication La syndication consiste pour plusieurs investisseurs ou établissements financiers à participer à une opération financière en parallèle et dans des conditions identiques, dans le cadre d’un contrat. La plupart des investissements de capital-risque sont réalisés soit sous forme de club deals (petit groupe informel d’investisseurs) soit en syndicats organisés (voir chapitre 2).
Tableau de capitalisation Tableau indiquant l’évolution de la répartition du capital d’une société entre les divers actionnaires lors de tours de table successifs (voir chapitre 5).
Tag along Voir droit de sortie
Taux d’actualisation Taux employé pour actualiser des flux de liquidité futurs afin de calculer une valeur actuelle (voir annexe).
TRI Le TRI (taux de rendement interne) exprime le taux de rentabilité d’un investissement. Il est égal au taux d’actualisation qui donne une VAN égale à zéro pour la série de flux de liquidité réels ou prévisionnels générés par l’investissement. Le TRI est le principal indicateur de performance financière utilisé en capital-investissement, avec le multiple d’investissement (voir annexe).
TRI brut Le TRI brut d’un fonds de capital-investissement indique la rentabilité de ce fonds avant l’impact de la rémunération de la société de gestion (voir chapitre 2).
TRI net Le TRI net d’un fonds de capital-investissement indique la rentabilité de ce fonds après impact de la rémunération de la société de gestion (voir chapitre 2).
Tour de table En finance entrepreneuriale un tour de table (financing round) désigne une ouverture de capital réalisée par une société simultanément auprès de plusieurs investisseurs. Les jeunes entreprises innovantes réalisent en général plusieurs tours de table successifs avant d’atteindre l’équilibre financier (voir chapitre 5).
Tranche primaire La tranche primaire désigne les actions nouvelles émises et offertes au public lors d’une introduction en bourse.
Tranche secondaire Lors d’une introduction en bourse la tranche secondaire désigne les actions existantes offertes au public par les actionnaires.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :