D – L

Dilution Baisse du pourcentage d’actions détenu par un actionnaire suite à une augmentation de capital (voir chapitre 5).
Drag along Voir cession forcée des titres
Droit de sortie (tag along) Clause par laquelle les investisseurs peuvent bénéficier d’un droit de sortie totale au cas où les fondateurs viendraient à céder un pourcentage défini de leurs titres. Tous les actionnaires peuvent bénéficier de ce droit en cas de changement de contrôle de l’entreprise.
Earn out Complément de prix payé aux vendeurs par les acquéreurs d’une société après la cession et en fonction des résultats de la société acquise. Les clauses d’earn out visent à concilier les intérêts divergents des vendeurs et des acquéreurs.
EBIT Earnings before interest and taxes. Solde comptable anglo-américain synonyme de résultat opérationnel.
EBITDA Earnings before interest, taxes, depreciation and amortization. Solde comptable anglo-américain synonyme d’excédent brut d’exploitation (EBE).
Expansion (stade d’) Stade de forte croissance de l’activité industrielle et commerciale d’une jeune entreprise, en général avant atteinte du seuil de rentabilité, qui suit la phase d’amorçage. L’expansion est le cœur de l’activité du capital-risque.
FCPI Fonds commun de placement pour l’innovation. Statut juridique comportant certains avantages fiscaux, utilisé en France par les fonds de capital-risque dédiés aux entreprises innovantes (voir chapitre 2).
FCPR Fonds commun de placement à risque. Statut juridique comportant certains avantages fiscaux, utilisé en France par les fonds de capital-investissement (voir chapitre 2).
FIP Fonds d’investissement de proximité. Statut juridique comportant certains avantages fiscaux, utilisé en France par les fonds de capital-investissement dédiés à des régions spécifiques (voir chapitre 2).
General Partner Dans un Limited Partnership (statut juridique fréquemment utilisée par les fonds de capital-investissement anglo-saxons) le General Partner est l’associé qui détient les pouvoirs de gestion.
Good leaver Voir bad leaver
Incubateur d’entreprises Structure qui accueille et accompagne des créateurs d’entreprise en phase de démarrage. En plus d’incubateurs privés, la France compte une trentaine d’incubateurs destinés  accueillir des projets issus de la recherche publique (voir chapitre 1).
JEI (régime de) Le régime de JEI (jeune entreprise innovante) est un régime fiscal et social incitatif pour les entreprises nouvellement créées, indépendantes et ayant des activités de R&D significatives. Il donne droit à des avantages fiscaux et à des exonérations de charges sociales (voir chapitre 1).
LBO Désigne un leveraged buyout, ou acquisition d’entreprise avec effet de levier financier. Ces opérations, risquées, concernent  essentiellement des entreprises mures.
Lettre d’intention (term sheet) Document qui permet aux parties de mettre par écrit les conditions d’un accord possible entre elles et de fixer un cadre aux futures négociations, notamment lors de la cession d’une société ou d’une ouverture du capital (voir chapitre 6).
Levée de fonds par internet Voir crowdfunding
Limited Partner Dans un Limited Partnership (forme juridique fréquemment utilisée par les fonds de capital-investissement anglo-saxons) les Limited Partners  sont les associés qui apportent l’essentiel du financement. Les pouvoirs de gestion sont détenus par le General Partner.
Limited Partnership Forme juridique fréquemment utilisée par les fonds de capital-investissement anglo-saxons. Il comporte deux types d’associés : le General Partner qui détient les pouvoirs de gestion, et les Limited Partners, qui sont les investisseurs apportant l’essentiel du financement.
Lock-up Voir clause de conservation des titres
%d blogueurs aiment cette page :